Mesurer ce qui compte:
Identifier ce qui compte
Cinq dimensions de l'apprentissage au-delà des trois compétences de base
Nous avons fait appel à des spécialistes en éducation pour définir les domaines clés, articuler leur importance pour la réussite des élèves et identifier quelques façons potentielles de les évaluer:
Éducation à la citoyenneté
L’éducation à la citoyenneté comprend l’acquisition de connaissances sur les concepts et les processus historiques et politiques. Elle aide les élèves à comprendre les enjeux sociaux et les répercussions de leur comportement et de leurs décisions sur les autres. Elle développe leur capacité à reconnaître et à valoriser des perspectives différentes et leur capacité d’agir pour influencer le changement dans la société.
Une société démocratique et cohésive repose sur la capacité des gens de comprendre les répercussions de leur comportement et de leurs décisions sur les autres et sur leur capacité de jouer un rôle éclairé dans les affaires d’une société démocratique. L’éducation à la citoyenneté soutient l’aptitude des élèves à être des citoyens et citoyennes responsables et actifs dans leur école et leur communauté. Cela leur permet de devenir des membres actifs d’une société démocratique.
Lisez l’article d’Alan Sears, responsable de notre recherche sur l’éducation à la citoyenneté.
See the list of citizenship competencies.
Créativité
La créativité est un processus qui implique de générer des idées et des produits novateurs, de faire appel à son imagination, de faire preuve de curiosité et de persister lorsque des difficultés surviennent. Le processus inclut la collaboration avec les autres et la capacité d’évaluer les produits, les idées et les processus créatifs de façon objective. Les compétences et les habiletés créatives sont essentielles à la résolution de problèmes et au développement de moyens d’adapter les connaissances à de nouveaux contextes.
Dans une économie de la connaissance et en période de changement rapide, nous avons besoin de personnes ayant la capacité créative d’adapter les connaissances à de nouvelles situations, de générer de nouvelles idées et d’utiliser des approches novatrices pour résoudre les problèmes. Cultiver la créativité aide les élèves à développer la résilience, la débrouillardise et la confiance, et favorise l’engagement, la réussite et l’innovation.
Lisez l’article de Rena Upitis, responsable de notre recherche sur la créativité.
See the list of creativity competencies.
Santé
L’éducation à la santé aide les élèves à adopter des modes de vie sains dès leur plus jeune âge et leur donne les compétences et les habiletés d’autorégulation dont ils ont besoin pour prendre des décisions saines et adopter des comportements favorables à la santé.
Enseigner aux élèves les habitudes et les compétences qui fournissent une base pour la santé améliore leurs chances de réussite scolaire. Cela entraîne une augmentation de la productivité, une amélioration de l’espérance de vie, une plus grande capacité à faire face aux défis de la vie et peut réduire le risque de maladie chronique et de maladie mentale.
Lisez l’article de Bruce Ferguson, responsable de notre recherche sur la santé.
See the list of health competencies.
Apprentissage socioaffectif
L’apprentissage socioaffectif aide les élèves à comprendre et à gérer leurs émotions, à développer des relations positives avec les autres et à s’engager dans leur communauté. Les élèves peuvent acquérir des compétences socioaffectives de la même façon qu’ils et elles acquièrent des compétences scolaires formelles, grâce à des interactions régulières avec leurs pairs, le personnel enseignant et le personnel scolaire, à l’intérieur comme à l’extérieur de la classe.
De solides compétences socioaffectives sont essentielles au bon rendement scolaire des élèves, à leur bien-être et leur prospérité à long terme et à leur capacité de contribuer à la société.
Lisez l’article de Stuart Shanker, responsable de notre recherche sur l’apprentissage socioaffectif.
See the list of social-emotional learning competencies.
Environnements d’apprentissage de qualité
Les compétences des élèves dans chaque domaine identifié dans le cadre du projet Mesurer ce qui compte (créativité, éducation à la citoyenneté, apprentissage socioaffectif et santé) peuvent être enseignées, soutenues et renforcées de diverses façons. Elles peuvent être abordées à travers une variété de matières et une gamme de pratiques scolaires et communautaires.
L’environnement physique et social de l’école, ses liens avec la communauté et l’éventail des possibilités offertes sont essentiels au développement des habiletés et des compétences dont les élèves ont besoin pour réussir à long terme.
Lisez l’article de Nina Bascia, responsable de notre recherche pour des environnements d’apprentissage de qualité.
See the list of conditions for a quality learning environment.
Perspectives sur Mesurer ce qui compte
Nous avons invité des spécialistes dans les domaines de l'éducation en langue française et de l’éducation autochtone à se pencher sur l'initiative Mesurer ce qui compte.
Mesurer ce qui compte: Point de mire sur l'école de langue française
Michelle Boucher dévoile les liens entre les priorités des écoles de langue française et les objectifs de l'initiative Mesurer ce qui compte. Le mandat de l'éducation en langue française en milieu minoritaire va bien au-delà de la salle de classe et s'harmonise avec les domaines ci-dessus.
Ce qui compte dans l'éducation autochtone: Mettre en œuvre une vision axée sur le holisme, la diversité et l'engagement
Pamela Toulouse aborde les domaines de la créativité, de la santé, de l'apprentissage socioaffectif, de l’éducation à la citoyenneté et des environnements d'apprentissage de qualité sous l'angle de l'éducation autochtone.
Et maintenant?
Les responsables de chaque domaine se sont servis de leurs travaux pour identifier des compétences spécifiques en matière d’apprentissage socioaffectif, d’éducation à la citoyenneté, de créativité et de santé, de même que des conditions spécifiques aux environnements d'apprentissage de qualité. Découvrez ces compétences qui peuvent être enseignées et apprises.