L'un des éléments clés de l'initiative Mesurer ce qui compte est d’amener les membres du personnel scolaire à utiliser certaines des compétences dans leurs classes et leurs écoles.
Mesurer ce qui compte:
Tester les idées
Travailler avec les éducateurs et les éducatrices
Depuis 2015, des éducateurs et éducatrices de neuf conseils scolaires de langue anglaise et de langue française, tant publics que catholiques, ont testé sur le terrain les compétences et les conditions dans des écoles élémentaires et secondaires de l’Ontario. Plus d’une centaine d’éducateurs et d’éducatrices – personnel enseignant, surintendants et surintendantes, éducateurs et éducatrices de la petite enfance et directeurs et directrices d’école – ont travaillé avec notre équipe de recherche.
Le processus a varié pour chaque équipe, mais il a toujours fonctionné par cycles itératifs : mettre à l’essai une approche, ajuster, essayer autre chose et ajuster de nouveau l’approche :
- Choisir les compétences
- Sélectionner 1 à 3 compétences dans les domaines (créativité, citoyenneté, santé ou apprentissage socioaffectif)
- Établir les conditions
- Identifier et établir les conditions nécessaires au développement des compétences choisies
- Documenter
- Recueillir des preuves de l’apprentissage des élèves
- Collaborer
- Travailler en collaboration pour analyser les preuves
Expériences de classe
Regardez cette courte vidéo (en anglais) pour apprendre comment une enseignante a soutenu les compétences en créativité dans sa classe.
Ou cliquez ci-dessous pour découvrir comment une autre enseignante a abordé tous les domaines en utilisant une enquête sur le curriculum centrée sur l'élève.
Et maintenant?
Les essais sur le terrain nous ont beaucoup appris sur l'évaluation et la mesure, l'importance d'un langage cohérent et spécifique et la valeur de ces domaines en éducation. Prenez connaissance de toutes nos observations maintenant.