Il existe approximativement 3 900 écoles élémentaires en Ontario. L’éducation élémentaire comprend les classes de la maternelle à la 8e année.
Palier élémentaire
Cycles du palier élémentaire
Au palier élémentaire, les années sont divisées en quatre parties :
- la maternelle, qui comprend la maternelle et le jardin d’enfants;
- le cycle primaire, qui va de la 1re à la 3e année;
- le cycle moyen, qui va de la 4e à la 6e année;
- le cycle intermédiaire, qui comprend la 7e et 8e année.
Enseignants
Tous les membres du personnel enseignant des écoles du réseau public de l’Ontario doivent détenir un certificat de qualification et d’inscription de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.
Leurs responsabilités sont les suivantes :
- préparer les plans des leçons, enseigner aux élèves de leurs classes et évaluer leurs progrès;
- encourager les élèves et agir à titre d’enseignants-conseillers auprès d’eux;
- maintenir la discipline dans la classe;
- organiser et superviser des activités sportives, des clubs et autres activités parascolaires (à titre volontaire);
- communiquer avec les parents pour les informer des progrès de leurs enfants.
Au palier élémentaire, le titulaire de classe doit enseigner la plupart des matières prévues au programme d’études. Certaines écoles ont des spécialistes en musique ou en éducation physique et santé, et de nombreuses classes de 7e et 8e années participent à des « rotations », où la plupart des sujets sont encore enseignés par le titulaire de classe, tandis que d’autres relèvent de divers spécialistes (p. ex. sciences, art, éducation physique et santé).
Dans les classes de maternelle, l’équipe pédagogique comprend un enseignant et un éducateur de la petite enfance.
Certaines classes ont aussi des aides-enseignants, qui travaillent souvent avec les élèves ayant des besoins particuliers, sous la supervision du titulaire de classe. Leurs responsabilités peuvent aller de l’aide à l’apprentissage à l’assistance à l’hygiène personnelle ou à la modification du comportement.
Effectif d’une classe
Le ministère de l’Éducation a établi des lignes directrices concernant les effectifs des classes en Ontario. Ces lignes directrices varient, selon l’année scolaire des élèves.
Il y a des plafonds absolus (nombres maximaux définis) pour les effectifs des classes dans les premières années du palier élémentaire. Dans la maternelle à temps plein, il y a deux éducateurs (un enseignant et un éducateur de la petite enfance), et l’effectif sera plafonné à 30 élèves à partir de l’automne 2017. S’il y a 15 élèves ou moins dans une classe de maternelle à plein temps, un seul enseignant est requis. Au cycle primaire (de la 1re à la 3e année), l’effectif moyen est plafonné à 20 élèves. Au cycle moyen (de la 4e à la 8e année), l’effectif moyen ne peut dépasser 25 élèves. Comme ces moyennes sont établies à l’échelle d’un conseil scolaire, il peut arriver que des classes aient des effectifs supérieurs ou inférieurs à celles-ci.
Classes combinées
Lorsque des élèves de plusieurs années scolaires sont regroupés, il s’agit de « classes combinées ». Dans ces classes, une seule personne enseigne aux élèves de deux niveaux différents. Presque toutes les classes de maternelle sont une combinaison d’élèves du jardin d’enfants et de la maternelle, mais dans les niveaux supérieurs, l’existence de classes combinées dépend habituellement des données démographiques de l’effectif étudiant.