Annual Canadian School Survey
Sondage annuel sur les écoles canadiennes
Sondage annuel sur les écoles canadiennes
Le sondage annuel sur les écoles canadiennes (SAÉC) est une nouvelle initiative de recherche collaborative qui permettra d’obtenir des informations précieuses sur l’état des écoles au Canada. Ce sondage a été élaboré en collaboration avec des directions d’école, des équipes de recherche et des parties prenantes de partout au pays. Ses questions portent sur les ressources et les programmes essentiels dans les écoles pour établir des liens entre la santé et la force de l’éducation à financement public et la construction d’un Canada résilient, durable et prospère.
Les systèmes d’éducation au Canada sont isolés les uns des autres et disposent d’un nombre limité de données communes, en particulier sur les programmes et les ressources scolaires, pouvant être utilisées pour mettre en évidence leurs différences, tirer des leçons concernant l’impact des politiques sur les différents systèmes et développer des stratégies pancanadiennes pour promouvoir le changement.
S’appuyant sur le succès du sondage annuel sur les écoles de l’Ontario, People for Education s’est associé à des directions d’école et à des équipes de recherche de partout au pays pour mettre au point le sondage annuel sur les écoles canadiennes, afin de pouvoir raconter ce qui se passe dans ces écoles. Les résultats de ce sondage fourniront des renseignements concrets sur la manière dont les changements de politique et de financement du gouvernement affectent la réalité des élèves et du personnel dans les écoles.
The Annual Canadian School Survey
The ACSS is a new, collaborative research initiative that will provide valuable insight into how schools across Canada are doing.
This survey was developed in collaboration with school leaders, researchers, and stakeholders from across the country. It asks about the essential resources and programs in schools to connect the dots between the health and strength of public education and building a resilient, sustainable and prosperous Canada.
Education systems across Canada are compartmentalized from each other, with limited common data – especially about school programs and resources – to pinpoint differences, promote cross-jurisdictional learning on policy impact, or develop pan-Canadian strategies for change.
Building on our past success with the Annual Ontario School Survey, PFE has partnered with principals and researchers across Canada to develop the Annual Canadian School Survey to be able to share the stories of what is happening in schools across the country.
The findings from the ACSS will provide firsthand evidence about how changes in government policy and funding impact the reality for students and staff in schools.
Êtes-vous directrice ou directeur ?
Êtes-vous directrice ou directeur d’une école publique au Canada ? Voulez-vous partager l'histoire de votre école ? Envoyez-nous un courriel pour obtenir votre lien pour participer à l'enquête ! Cette année, le sondage porte sur des sujets tels que la pénurie de personnel, la complexité des classes, la santé mentale et la technologie.
Are you a principal?
Are you a principal of a publicly funded school in Canada? Do you want to share your school's story? Email us to get your link to participate in the survey! This year’s survey focuses on things like staff shortages, complex classrooms, mental health, and technology.
Don't miss your chance to participate!
L’histoire derrière le sondage
Pendant plus de 25 ans, People for Education a mené le sondage annuel sur les écoles de l’Ontario, qui a permis chaque année à plus de 1000 directions d’école de raconter ce qui se passe dans leurs écoles. Au fil des ans, ce sondage est devenu une ressource essentielle pour les responsables politiques, les éducatrices et éducateurs, les équipes de recherche et le public. Fort de ce succès, le nouveau sondage annuel sur les écoles canadiennes remplace celui sur les écoles de l’Ontario et s’étend à chaque province et territoire. Il est mené en partenariat avec le Centre for Leading Research in Education et en collaboration avec les organisations provinciales et territoriales de directions d’école, l’Association canadienne des directeurs d’école et des universitaires de tout le pays.
Les réussites et les défis sont propres à chaque école du Canada. Plus les écoles sont nombreuses à répondre à notre sondage, mieux nous pouvons comprendre de façon précise l’état actuel de l’éducation au pays.
Merci à toutes les directions d’école participantes pour votre soutien avec ce projet unique.
The story behind the survey
For more than 25 years, People for Education conducted the Annual Ontario School Survey, which allowed more than 1,000 principals each year to tell the stories of their schools. Over the years it became a vital resource for policymakers, educators, researchers, and the public. Building on that success, the new Annual Canadian School Survey replaces the Ontario survey, expanding it to every province and territory, in partnership with CLRiE and in collaboration with provincial and territorial principals’ organizations, the Canadian Association of Principals and academics from universities across Canada.
Every school in Canada has its own unique successes and challenges, and the more schools we hear from, the more precisely we can understand the current circumstances of education in Canada.
Thank you to all principals for supporting this unique research project.
Nos partenaires
En 2024, nous nous sommes associés au Centre for Leading Research in Education de l’Université Wilfrid Laurier et à d’autres équipes de recherche de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, de l’Université du Québec à Montréal, de l’Université du Nouveau-Brunswick et de l’Université de Toronto pour concevoir et lancer le sondage annuel sur les écoles canadiennes (SAÉC).
Nous avons également travaillé en étroite collaboration avec l’Association canadienne des directeurs d’école et des associations régionales de directions d’école d’un bout à l’autre du Canada.
Ensemble, nous nous sommes entretenus avec les membres de douze organisations représentant des directions d’école de huit provinces et territoires, dans les deux langues officielles du Canada, afin de connaître les efforts les plus intéressants déployés dans les écoles aujourd’hui, ainsi que les plus grands défis auxquels les communautés scolaires sont confrontées.
Our partners
In 2024, People for Education partnered with the Centre for Leading Research in Education at Wilfrid Laurier University and other researchers at l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Université du Québec à Montréal, the University of New Brunswick, and the University of Toronto to develop and launch the ACSS.
We also worked closely with the Canada Association of Principals and regional principal associations across Canada.
Together, we spoke to principals from twelve organizations representing principals from eight provinces and territories in both of Canada’s official languages to learn about the most exciting work happening in schools today as well as the biggest challenges school communities are facing.
“[People for Education is] the only real source of credible information on what’s happening in our schools.”
– The Toronto Star
Une recherche qui a de l’influence
Les médias locaux et nationaux font régulièrement appel à People for Education pour apporter des données probantes sur diverses questions en matière d’éducation, qu’il s’agisse de la pénurie de personnel, des répercussions de la COVID-19 ou des programmes de santé mentale dans les écoles.
Notre travail de mobilisation axé sur les données a conduit à de réels changements. Nous avons contribué à faire évoluer les politiques et le financement dans de nombreux domaines, notamment :
- les écoles rurales et les petites écoles;
- les services d’orientation;
- le cloisonnement scolaire;
- les activités de financement par les parents et les droits de scolarité;
- les bibliothèques scolaires.
Research with impact
PFE is regularly featured in local and national media, providing evidence on education issues from staff shortages to COVID impacts, to school mental health programs.
Our data-driven advocacy has led to real change in Ontario. We have contributed to policy and funding changes in many areas including:
- rural and small schools
- guidance counsellors
- academic streaming
- parent fundraising and school fees
- school libraries
Fonctionnement
Chaque année, le sondage suit ce cycle : planification, collecte de données, analyse des données et présentation de rapports. Le sondage est élaboré en fonction d’un examen des questions et tendances actuelles dans le domaine de l’éducation, ainsi qu’en consultation avec des organisations de directions d’écoles, des spécialistes du secteur et des groupes de parties prenantes.
Le sondage est envoyé directement aux directions d’école par courriel et peut être rempli en ligne en une seule session.
L’équipe de recherche analyse les données pour produire rapidement des rapports descriptifs et analytiques. Nous travaillons auprès de spécialistes et de parties prenantes clés, dont des directeurs et directrices d’école, pour analyser l’importance des résultats et élaborer des recommandations de changement.
La diffusion et la mobilisation des connaissances sont intégrées dans le cycle de planification pour l’élaboration des rapports. Chaque rapport fait l’objet d’un effort de diffusion intensif.
How it works
The survey follows an annual cycle of survey planning, data collection, data analysis, and reporting. Each year, the survey is developed based on a review of current issues and trends in education and in consultation with principals’ organizations, sector experts and stakeholder groups.
The survey is emailed directly to principals’ inboxes and can be completed online in one sitting.
The research team analyzes the data to produce timely descriptive and analytical reports. We work with experts and key stakeholders including principals to provide support in analyzing the significance of findings and developing recommendations for change.
Reports are developed with communications and knowledge mobilization integrated into the planning cycle. Each report is supported by an intensive communications effort.
Foire aux questions sur le sondage annuel sur les écoles canadiennes 2025-2026
Quelle est l’histoire derrière le sondage?
Depuis plus de 25 ans, People for Education utilise son sondage annuel sur les écoles pour suivre les répercussions des changements en matière de politiques et de financement sur les écoles financées par les fonds publics de l’Ontario. Chaque année, environ 1000 directrices et directeurs de la province répondaient au sondage mais, cette année, il sera déployé à l’échelle nationale. Le sondage 2025-2026 sera le tout premier réalisé à l’échelle du pays. Il a été conçu par People for Education et le Centre for Leading Research in Education, en collaboration avec d’autres universités canadiennes.
Le sondage nous aide à suivre les conséquences réelles des changements de politiques et de financement, et les résultats ont été utilisés par les responsables politiques, les universitaires, les éducatrices et éducateurs, les médias et les défenseures et défenseurs de l’éducation à financement public.
Les réussites et les défis sont propres à chaque école du Canada. Plus les écoles sont nombreuses à répondre à notre sondage, mieux nous pouvons comprendre de façon précise l’état actuel de l’éducation au pays.
Merci à toutes les directions d’école participantes pour votre soutien avec ce projet unique!
Sur quoi le sondage 2025-2026 porte-t-il?
Le sondage de cette année sera axé sur les thèmes suivants : la dotation en personnel, la complexité des classes, la santé mentale et le bien-être, la nutrition, la technologie et les possibilités d’apprentissage sur le lieu de travail dans les écoles secondaires.
Combien de temps requiert le sondage?
En moyenne, il faut environ 20 minutes pour répondre au sondage.
Quand puis-je répondre au sondage?
Le sondage sera lancé dans les écoles financées par les fonds publics du Canada en octobre 2025. Les dates importantes et le lien vers le sondage se trouvent dans le courriel d’invitation que vous avez reçu.
Je suis responsable de plus d’une école. Comment dois-je répondre au sondage?
Veuillez remplir le sondage pour une école à la fois. Si vous souhaitez répondre à nouveau au sondage pour une autre école, veuillez écrire à l’adresse [email protected].
Que faire si je ne peux ou ne veux pas répondre à certaines questions?
Toutes les questions du sondage sont facultatives, sauf celles relatives aux coordonnées de votre école et à votre consentement. Si vous n’êtes pas en mesure de répondre à une question, vous pouvez la sauter et passer à la page suivante.
Quand communiquerez-vous avec les gagnantes et gagnants du tirage au sort?
Un tirage au sort sera effectué avec toutes les directions d’école ayant répondu au sondage. Vous pourriez remporter l’une des treize cartes-cadeaux de 100 $ chez le détaillant de votre choix, à utiliser pour votre école. Il y aura un tirage au sort pour les directions d’école de chaque province ou territoire. Le tirage sera effectué en janvier, après la clôture du sondage, et les gagnantes et gagnants seront contactés par courriel.
J’ai déjà répondu au sondage, mais je continue de recevoir des courriels. Comment puis-je faire retirer mon nom de la liste de diffusion?
Nous savons que vous pouvez recevoir le sondage de plusieurs sources différentes et nous faisons de notre mieux, en utilisant vos coordonnées, pour vous retirer de notre liste de diffusion après réception de votre sondage. Cependant, en raison du grand nombre de réponses, il peut se glisser des erreurs. Pour faire retirer votre nom de la liste de diffusion, veuillez envoyer un courriel à [email protected].
Malheureusement, nous ne pouvons contrôler les courriels supplémentaires que vous pourriez recevoir de l’association de votre direction.
Comment puis-je faire part de mes commentaires sur le sondage?
Nous sommes toujours à la recherche de commentaires pour améliorer le sondage. Si vous souhaitez nous aider à tester le sondage de l’année prochaine, veuillez envoyer un courriel à [email protected].
Comment mes données personnelles sont-elles utilisées?
Les réponses de chaque école sont strictement confidentielles. Les données de votre école sont ajoutées aux résultats des écoles de tout le pays (plus de 2500 participations sont attendues) et seuls les résultats globaux sont publiés. Vos données sont stockées sur un lecteur protégé par un mot de passe et aucune information d’identification n’est rendue publique.
Une fois les analyses terminées, vos renseignements personnels seront supprimés et les données resteront stockées de façon sécuritaire et confidentielle, identifiables par l’école, aux fins d’analyse à long terme des tendances en matière de ressources et de politiques. L’accès aux données sensibles sera contrôlé par l’équipe de recherche et ne sera accordé que pour des projets visant à renforcer l’éducation à financement public.
Pourquoi avez-vous besoin de mon adresse électronique?
Vos coordonnées nous permettent de supprimer votre nom de notre liste de contacts une fois que vous avez répondu au sondage. Votre nom et vos coordonnées ne seront jamais divulgués ou rendus publics, et ne seront pas conservés après l’analyse initiale.
Ce sondage a-t-il reçu une approbation éthique?
Oui, ce projet de recherche a été examiné et approuvé par le comité d’éthique de la recherche de l’Université Wilfrid Laurier (9310).
D’autres questions?
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Kelly Gallagher-Mackay, enquêtrice principale, à l’adresse [email protected].
2025-26 Annual Canadian School Survey Frequently Asked Questions (FAQs)
What’s the story behind the survey?
For over 25 years, People for Education has been using annual school surveys to keep track of the effects of policy and funding changes in Ontario’s publicly funded schools. Every year, approximately 1,000 Ontario principals responded to the Annual Ontario School Survey—now we are taking that survey national. 2025-26 is the first year of the Annual Canadian School Survey, developed by People for Education and the Centre for Leading Research in Education (CLRiE) in collaboration with other Canadian Universities.
The survey helps us track the real-life impacts of policy and funding changes, and the results have been used by policymakers, academics, educators, the media, and advocates of public education.
Every school in Canada has its own unique successes and challenges, and the more schools we hear from, the more precisely we can understand the current circumstances of education in Canada.
Thank you to all principals for supporting this unique research project!
What’s on the 2025/26 survey?
This year’s survey focuses on: staffing, complex classrooms, mental health and well-being, nutrition, technology and workplace learning opportunities in secondary schools.
How long does the survey take?
On average the survey takes approximately 20 minutes to complete.
When can I complete the survey?
The survey launches in publicly funded schools across Canada in October 2025. Please see the email invitation you received for a link to the survey and important dates.
I am responsible for more than one school, how do I complete the survey?
Please complete the survey for one school at a time. If you would like to complete the survey again for a different school, please email [email protected]
What if I am unable or don’t want to answer certain questions?
Other than your school’s contact information and consent, all survey questions are optional. If you are unable to answer a question, you may skip it and move on to the next page.
When will the winners of the draw be contacted?
As a token of our gratitude for your participation, we will be entering all respondents into a random draw. The prize will be one of thirteen $100 gift cards that principals can use for their school (gift cards will be awarded for vendors of their choice). There will be one draw for the participants in each province / territory. The draw will be conducted in January after the survey has closed and winners will be contacted by email.
I already completed the survey but I keep getting emails, how can I be removed from the mailing list?
We know that you may receive the survey through many different channels and we do our best to use your contact information to remove you from our mailing list. However, due to a large volume of responses we may miss you. Please email [email protected] if you wish to be removed from the mailing list.
Unfortunately, we are unable to control if you receive additional emails from your principals’ association.
How can I provide feedback on the survey?
We are always seeking feedback to improve the survey. If you would like to help us with testing out next year’s survey, please send an email to [email protected].
How is my personal data used?
Individual responses are kept strictly confidential. Your school data are added to results from schools across the country (we expect over 2,500 participants), and only overall results are reported. Your data are stored on a password-protected drive and no identifying information is ever publicly shared.
After analyses are completed, your personal information will be removed and the data will remain securely and confidentially stored, identifiable by school, for long-term analysis of resource and policy trends. Access to sensitive data will be controlled by the research team and only be granted for projects designed to strengthen public education.
Why do you need my email?
Your contact information helps us to ensure that we remove you from our contact list once you complete the survey. Your name and contact information will never be shared or made public and it will not be stored after initial analysis.
Has this survey received ethics approval?
Yes, this research project was reviewed and approved by the Laurier Research Ethics Board (9310).
More questions?
Please email the study’s principal investigator, Kelly Gallagher-Mackay, at [email protected] for more information.