Keeping track of the essential resources and programs in Ontario’s schools, and how they are affected by changes to provincial policy and funding.
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21%
des écoles élémentaires ont au moins une direction adjointe à temps plein
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84%
des écoles secondaires offrent au moins une activité d'éducation autochtone
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46%
des écoles élémentaires déclarent avoir un enseignant spécialiste en musique
[The story behind the survey]
En réponse au Sondage sur les écoles de l’Ontario de cette année, les directions d’école nous ont dit qu’elles aiment leur travail et leur milieu scolaire, mais qu’elles se sentent également épuisées parce qu’elles travaillent de nombreuses heures avec des ressources limitées pour répondre aux besoins de leurs élèves.
Le rapport de cette année repose sur les réponses de 1244 écoles de 70 des 72 conseils scolaires de l’Ontario. Il s’en dégage trois grands enjeux :
- La santé mentale des élèves est un sujet de préoccupation évident pour les écoles.
- L’éducation autochtone atteint de nouveaux sommets en matière de sensibilisation et en offrant à tous les élèves des occasions d’apprendre à connaître la culture et l’histoire autochtones, mais les élèves autochtones éprouvent toujours des difficultés.
- Outre les résultats de notre sondage, une analyse de données fournies par Statistique Canada et le ministère de l’Éducation de l’Ontario montre que l’accès à des services comme la garde des enfants et l’enrichissement artistique est étroitement lié au lieu de résidence, au revenu familial et au niveau de scolarité des parents. Cet écart doit être réduit pour que tous les élèves aient des chances équitables de réussir.
Reporting on AOSS data
Les directions d’école sont tenues de superviser à la fois la qualité de l’éducation à l’école (y compris le perfectionnement du personnel, l’amélioration du programme d’enseignement, etc.) et la gestion de l’école elle-même (tâches administratives).
Le sondage annuel sur les écoles de People for Education est unique au Canada. Les renseignements tirés des sondages brossent un tableau objectif et factuel des répercussions qu’ont les changements en matière de politiques et de financement sur les domaines vitaux de l’éducation à financement public, tels que les enseignants-bibliothécaires et enseignantes-bibliothécaires, les services de soutien à l’éducation de l’enfance en difficulté et les aides-enseignants et aides-enseignantes.
Chaque année, nous publions un rapport sur les données que nous recueillons, ainsi que les résultats d’autres recherches. Nos rapports sont largement cités dans les médias et utilisés par les conseils scolaires, le ministère de l’Éducation, les politiciens et politiciennes, les parents et les citoyens et citoyennes.
Nos objectifs sont de susciter la participation des parents, des éducateurs et éducatrices et du grand public à une réflexion sur les politiques d’éducation et de mettre en lumière les nombreux facteurs qui influent sur les chances de réussite des élèves à l’école et dans la vie.
Vous pouvez participer à cette initiative de recherche en remplissant le sondage sur les écoles de l'Ontario.
Les renseignements tirés des sondages brossent un tableau objectif et factuel des répercussions qu’ont les changements en matière de politiques et de financement sur les domaines vitaux de l'éducation à financement public, tels que les enseignants-bibliothécaires et enseignantes-bibliothécaires, les services de soutien à l'éducation de l’enfance en difficulté et les aides-enseignants et aides-enseignantes.
Merci à tous les participants et participantes au sondage et à nos bailleurs de fonds d'avoir soutenu ce projet de recherche unique.