En collaboration avec des spécialistes de partout au Canada, nous avons défini un menu de compétences et d’habiletés concrètes qui peuvent être enseignées en matière de santé, d'apprentissage socioaffectif, de créativité et de citoyenneté. Nous avons également identifié des conditions d'apprentissage dans la classe, l'école et la communauté qui favorisent la croissance des élèves dans ces domaines.
Mesurer ce qui compte:
Définir les compétences
Compétences et conditions pour la réussite des élèves
Le domaine
L’éducation à la citoyenneté inclut l’acquisition des connaissances portant sur des concepts et des processus historico-politiques. Celle-ci aide l’élève à comprendre les enjeux sociaux ainsi que l’impact sur les autres qu’ont son comportement et ses décisions. Également, elle aide à développer la capacité de reconnaître et mettre en valeur différents points de vue ainsi que le sentiment de pouvoir influencer les changements dans la société.
Pourquoi c’est important
Une société démocratique et cohésive compte sur la capacité de ses citoyennes et de ses citoyens de comprendre l’impact que leur comportement et leurs décisions peuvent avoir sur la vie des autres et leur capacité de jouer un rôle actif et bien informé dans les affaires de la société. L’éducation à la société fait de l’élève une citoyenne ou un citoyen responsable, impliqué à l’école et dans la communauté, lui permettant de devenir membre à part entière d’une société démocratique.
Téléchargez la liste des compétences en matière de citoyenneté.
Compétences en matière de citoyenneté
Appréciation de la diversité
- L’élève peut identifier les éléments culturels propres à son identité et à sa vision du monde.
- L’élève comprend la nature dynamique et complexe de sa propre identité et celle des autres.
- L’élève comprend comment la culture et les valeurs culturelles se manifestent à travers les traditions, par le biais des institutions et des symboles culturels.
- L’élève reconnaît la diversité culturelle, des collectivités et des groupes particuliers.
- L’élève comprend la place qu’occupe la religion dans la vision et la façon d’agir d’une société.
Conscience du pouvoir
- L’élève comprend les rapports de force dans la vie quotidienne, au sein de la famille, à l’école et auprès des amis.
- L’élève comprend les rapports de pouvoir au sein de la société, entre les individus, les groupes et les institutions.
- L’élève comprend comment le pouvoir est exercé par différents moyens, formels et informels.
- L’élève évalue l’exercice du pouvoir selon différentes perspectives, à savoir à quel point il est équitable et justifié, arbitraire ou non.
- L’élève apprend à travailler dans des contextes formels et informels où le pouvoir est exercé, dans le but d’effectuer des changements.
Capacité de s’exprimer
- L’élève comprend les notions et les idées clés sous-jacentes aux enjeux importants d’ordre civique, social, environnemental et économique.
- L’élève comprend les différentes prises de position qu’ont les gens en ce qui a trait aux affaires d’ordre civique, social, environnemental et économique.
- L’élève apprécie les différents points de vue en ce qui a trait aux affaires d’ordre civique, social, environnemental et économique et comprend que ceux-ci évoluent dans le temps et selon le contexte.
- L’élève est en mesure de se donner une perspective personnelle sur les affaires d’ordre civique, social, environnemental et économique.
- L’élève identifie une série de techniques utilisées dans le cadre d’un débat public pour communiquer un point de vue ou influencer l’opinion des autres.
- L’élève peut avoir recours aux institutions, aux structures et aux mécanismes appropriés pour effectuer des changements d’ordre civique, social, environnemental et économique.
Le domaine
La créativité est un processus par lequel sont générés des idées et des produits innovateurs, en utilisant l’imagination, en faisant preuve de curiosité et de persévérance face aux difficultés qui surviennent. Celle-ci implique la collaboration avec les autres et la capacité d’évaluer avec objectivité les idées et les produits issus de la créativité. Les compétences et les habiletés créatives sont vitales à la résolution de problèmes et à l’adaptation des connaissances à de nouveaux contextes.
Pourquoi c’est important
Dans une économie du savoir en période de changements rapides, il nous faut des gens doués d’une capacité créative dans le but d’adapter les connaissances acquises à de nouveaux contextes, de proposer de nouvelles idées nécessaires à la résolution de problèmes. Encourager la créativité est aussi important pour développer chez l’élève la résilience, l’ingéniosité et la confiance en soi, intimement liées à l’engagement, à la réussite et à la capacité d’innover.
Téléchargez la liste des compétences en matière de créativité.
Compétences en matière de créativité
Imagination
- L’élève établit des rapports entre les différentes disciplines, entre les objets et les idées.
- L’élève se fie à son intuition.
- L’élève travaille avec des objets et des idées, sans but particulier ou précis.
- L’élève propose une série d’idées novatrices en relation avec ses connaissances personnelles et le contexte d’apprentissage.
- L’emploi de la pensée métaphorique fait partie des stratégies de l’élève.
Curiosité
- L’élève fait état des problèmes potentiels à résoudre en ce qui a trait aux phénomènes ambigus ou complexes.
- L’élève est à la recherche de nouvelles ressources dans le but de répondre aux questions émergentes.
- L’élève est appelé à réfléchir de façon détaillée aux idées initiales.
- L’élève remet en question toute forme d’hypothèses.
- L’élève applique les connaissances relatives aux différentes disciplines et les habiletés liées à la résolution de problèmes.
Collaboration
- L’élève fait preuve d’empathie envers les autres par le biais d’observations et en posant des questions ouvertes.
- L’élève partage les informations et les idées.
- L’élève tient compte des idées et de la rétroaction offerte par les autres.
- L’élève est en quête de rétroaction de la part de ses pairs et de ses enseignantes et enseignants et ce, en guise d’évaluation.
- L’élève demande de l’assistance ou de l’aide au besoin.
Discipline
- L’élève évalue de façon objective les points forts et les points faibles des idées créatives, de la qualité d’un travail ou d’un produit innovateur.
- L’élève pose un regard critique sur le travail accompli et les résultats escomptés.
- L’élève prend le temps d’améliorer et de peaufiner son travail.
Persévérance
- L’élève examine de près les phénomènes complexes et ambigus.
- L’élève emploie des approches et trouve des pistes différentes de celles de ses pairs ou de ses enseignantes et enseignants.
- L’élève vient à la défense des solutions, prend des risques et rompt avec les conventions.
Le domaine
L’éducation dans le domaine de la santé amène l’élève à adopter des modes de vie sains et ce, dès son enfance, ainsi que de lui fournir les compétences et les habiletés d’autorégulation dont il a besoin pour prendre des décisions favorables à des comportements de vie en matière de santé.
Pourquoi c’est important
Enseigner à l’élève les habitudes et les habiletés qui forment la base en santé, améliore ses chances de réussite scolaire. Cela mène à une augmentation de productivité, une amélioration de l’espérance de vie, une plus grande capacité à faire face aux épreuves de la vie et peut ainsi réduire les risques de maladies chroniques et les problèmes de santé mentale.
Téléchargez la liste des compétences en matière de santé.
Compétences en santé
Habileté de faire des choix sains
Généralités
- L’élève acquiert un sens personnel de responsabilité par rapport à sa propre santé et ses choix de vie.
- L’élève entretient des relations solides avec ceux et celles qui se préoccupent de son bien être, par exemple les pairs, les enseignantes et les enseignants, les parents et les membres de la communauté.
Alimentation et sommeil
- L’élève comprend l’importance de faire des choix sains en matière d’alimentation.
- L’élève comprend l’importance de contrôler ses impulsions et des stratégies menant à de bons choix en matière d’alimentation.
- L’élève est en mesure d’identifier les obstacles aux choix sains en matière d’alimentation et développe des stratégies pour la résolution de problèmes qui lui permettent de surmonter ces obstacles.
- L’élève comprend que le sommeil est important et, est en mesure d’identifier les facteurs nuisibles au sommeil et comment les surmonter.
- L’élève prend conscience de ses besoins en matière de sommeil et comment le corps réagit aux habitudes de sommeil.
Sécurité personnelle et prises de risque appropriées
- L’élève peut évaluer les risques associés aux choix qu’il fait en matière de santé.
- L’élève peut identifier les risques sociaux et développer des stratégies pour résister à la pression des pairs pour ainsi réagir correctement dans les situations à risque.
- L’élève a un grand sentiment d’estime de soi et de confiance pour résister aux pressions extérieures qui l’amènent à adopter des comportements à risque.
- L’élève diminue les risques potentiels et réduit les comportements à risque inutiles à cause des relations solides qu’il entretient avec ceux et celles qui se soucient de lui, par exemple ses pairs, ses enseignantes et ses enseignants, ses parents et les membres de la communauté.
Activité physique
- L’élève acquiert les habiletés motrices et le savoir-faire nécessaires à l’activité physique, tout en y prenant goût.
- L’élève maîtrise des concepts tels que l’image de son corps, la conscience de l’espace, le centre de gravité et, les lois du mouvement et de la force.
- L’élève est en mesure d’identifier ses forces et les éléments à améliorer, à établir des objectifs à la fois atteignables et réalistes, à suivre et à évaluer sa performance pour enfin élaborer des stratégies pour atteindre ses objectifs et surmonter les obstacles en cours de route.
- L’élève apprécie et comprend l’importance de l’activité physique, de rester en forme et être actif.
- L’élève fait preuve de coopération en incluant les autres dans les activités, développe son sens de responsabilité et sa capacité d’entre-aide ainsi que son respect envers les autres.
Relations sexuelles saines
- L’élève assume son identité sexuelle : il a une saine estime de soi et fait preuve de confiance en ce qui a trait à son identité sexuelle.
- L’élève respecte l’identité sexuelle des autres.
- L’élève reconnaît l’importance de relations intimes qui sont à la fois affectueuses, respectueuses et non-violentes.
- L’élève saisit l’importance qu’ont les médias sociaux par rapport à la santé sexuelle et se comporte de façon responsable et respectueuse dans ce contexte.
- L’élève est en mesure de gérer les risques et prendre de bonnes décisions en matière de sexualité.
Compréhension et prise en charge des maladies mentales
- L’élève comprend les enjeux et les conséquences potentielles des préjugés en matière de santé mentale.
- L’élève sait reconnaître un problème émergeant de santé mentale, chez lui et chez les autres.
- L’élève sait identifier et gérer ses émotions.
- L’élève a la capacité et la volonté de demander de l’aide pour des problèmes de santé mentale, dans son cas ou dans le cas des autres.
- L’élève entretient des relations affectueuses et bienveillantes avec ses pairs, le personnel enseignant, les membres de sa famille et de la communauté.
- L’élève acquiert des habiletés en matière de résolution de problèmes et de résilience pour surmonter les épreuves de la vie courante.
Santé mentale
Pour de plus amples renseignements en ce qui a trait à l’appui en cas de santé mentale, veuillez consulter la liste des compétences en matière d’apprentissage socio-affectif.
Le domaine
L’apprentissage socio-affectif amène l’élève à comprendre et à gérer ses émotions, à établir des relations positives avec les autres et à s’engager dans la communauté. L’élève peut acquérir des compétences émotionnelles et sociales tout comme il acquiert des compétences académiques – par le biais d’échanges réguliers avec ses pairs, ses enseignantes et ses enseignants, le personnel de l’école, en salle de classe et également à l’extérieur de la salle de classe.
Pourquoi c’est important
De solides compétences socio-affectives sont essentielles à la réussite scolaire de l’élève, à son bien-être, à sa prospérité à long terme et à sa capacité de contribuer à la société.
Téléchargez la liste des compétences en matière d’apprentissage socioaffectif.
Les compétences
Conscience de soi
- L’élève est en mesure d’identifier et de décrire ses propres émotions.
- L’élève comprend ce qui est à la base de ce qu’il ressent.
- L’élève fait preuve d’honnêteté envers lui-même et envers les autres.
- L’élève comprend ce que ressentent les autres et le pourquoi de leurs émotions.
- L’élève acquiert un sens accru de ses capacités en matière de succès dans une variété de situations, c’est-à-dire de sa persévérance, de sa motivation, de sa confiance, de sa résilience et de ses limites.
- L’élève est conscient de ses besoins et de ses valeurs.
- L’élève a une image précise de lui-même pour ce qui est de son style d’apprentissage, de ses forces et des points à améliorer.
Autogestion
- L’élève développe des stratégies d’apprentissage personnalisées pour maîtriser les matières scolaires.
- L’élève s’occupe du monitoring et de la gestion de ses objectifs scolaires.
- L’élève met en place des stratégies dans le but de se fixer des objectifs à court et à long terme.
- L’élève fait preuve d’adaptabilité et de flexibilité.
- L’élève acquiert de la persévérance – il réagit et s’ajuste devant la possibilité d’un échec.
- L’élève réagit positivement aux facteurs internes et externes qui ont un impact sur son apprentissage et ses émotions.
- L’élève développe des habiletés et des stratégies en matière d’autorégulation lui permettant de gérer ses émotions, par exemple, pendant les moments de crise, de colère, d’euphorie ou d’apathie.
- L’élève gère le stress interpersonnel et ses émotions pour apprendre à verbaliser et développer des stratégies pour gérer l’anxiété, la colère et la dépression.
- L’élève fait preuve d’une motivation positive, d’un sentiment d’espoir, d’optimisme et de satisfaction.
Conscience sociale
- L’élève comprend la perspective des autres.
- L’élève lit le verbal et le non verbal chez lui et chez les autres.
- L’élève s’adapte à l’humeur au sein d’un groupe et sait y réagir de façon constructive.
- L’élève fait preuve d’empathie envers les autres.
- L’élève évalue le risque de danger social et sait y répondre de façon appropriée.
- L’élève comprend une variété de contextes culturels.
- L’élève sait apprécier la diversité.
- L’élève fait preuve de responsabilité sociale.
Relations interpersonnelles
- L’élève bâtit et entretient sa confiance en lui et en celle des autres.
- L’élève fait preuve d’empathie.
- L’élève reconnaît l’importance de faire preuve de respect.
- L’élève acquiert les habiletés nécessaires pour comprendre, adresser et résoudre les conflits interpersonnels.
- L’élève acquiert des habiletés de collaboration.
- L’élève s’engage dans un apprentissage coopératif dans le but de travailler les objectifs de groupe.
- L’élève acquiert des compétences en leadership.
- L’élève sait résister aux pressions sociales qui sont à la fois inappropriées ou négatives.
- L’élève entretient des relations constructives avec ses pairs et les adultes.
- L’élève s’investit à l’école, à la maison et dans la communauté.
Prise de décision
- Au moment de prendre des décisions, l’élève fait un constat des problèmes et trouve des solutions alternatives.
- L’élève développe et perfectionne sa capacité d’autoréflexion et d’autoévaluation.
- L’élève prend des décisions fondées sur des standards personnels, éthiques et moraux.
- L’élève comprend que la prise de décisions responsables a un impact sur lui, sur les autres, à l’école et dans la communauté.
- L’élève comprend l’importance de l’équité et de la justice sociale.
- L’élève acquiert des habiletés lui permettant de négocier de façon juste et équitable.
Le domaine
Dans un environnement d’apprentissage de qualité, la salle de classe est un lieu où l’on encourage les relations interpersonnelles et dynamiques entre les élèves et le personnel enseignant en lien avec les programmes d’étude. L’école dans son ensemble est le reflet des idéaux en matière de citoyenneté dans une société démocratique. De plus, l’école soutient des relations sociales ancrées dans la confiance, l’interdépendance et l’empathie. Les relations école – communauté sont axées sur le bien-être de l’élève dans une perspective interculturelle et offrent aux élèves de vastes possibilités d’apprentissage.
Pourquoi c’est important
L’aménagement de l’école, les relations qu’elle entretient et les « environnements» d’apprentissage dans la salle de classe influent sur la réussite scolaire, la vie sociale et le comportement de l’élève. La qualité des pratiques pédagogiques et les occasions d’apprendre, en salle de classe et ailleurs dans l’école, jouent un rôle essentiel dans le développement de ces « environnements » d’apprentissage où l’élève peut s’épanouir.
Téléchargez la liste des conditions pour des environnements d’apprentissage de qualité.
Conditions dans la salle de classe
Environnement de la salle de classe
- La salle de classe est un lieu accueillant, inclusif et rassurant sur le plan psychologique.
- Le point de vue et le vécu de l’élève sont intégrés au curriculum et à l’apprentissage en salle de classe.
- L’élève qualifie le travail en classe d’intéressant et d’engageant; la motivation de l’élève est intrinsèque.
- Les attentes à l’endroit de l’élève sont à la fois élevées et réalistes.
- Les attentes de l’élève ne sont pas fixes. Elles sont à la fois ouvertes, dynamiques et font l’objet d’un partage collaboratif.
- La diversité en classe est respectée et les différences individuelles sont mises en valeur.
- Chaque élève a l’occasion de participer.
- La prise de risque est récompensée tandis que l’échec est perçu comme une occasion d’apprendre.
- L’enseignante ou l’enseignant prend également des risques, assumant ses erreurs lorsque cela se produit.
- Le style de gestion de classe de l’enseignante ou de l’enseignant est axé sur le maintien de normes élevées, toujours empreint d’empathie et de chaleur humaine.
- Les relations positives élève – élève, élève – enseignante ou enseignant, sont encouragées.
Expériences d’apprentissage
- Les tâches sont équilibrées entre un enseignement magistral et une pédagogie basée sur des enquêtes menées par l’élève.
- L’élève a l’occasion de travailler seul, en petits ou grands groupes favorisant ainsi la collaboration.
- Les tâches sont planifiées à l’avance dans le cas des activités structurées et d’autres activités initiées par l’élève, ce qui laisse place à un apprentissage spontané.
- Les activités en classe sont adaptées et pertinentes sur le plan culturel.
- L’apprentissage est axé sur le vécu de l’élève, voire des problèmes réels, les exemples étant tirés de la vie courante.
- Plusieurs styles d’apprentissage s’offrent à l’élève, axés sur le visuel, le verbal, le physique, le social, etc.
- Les activités incitent l’élève à faire des liens entre les différentes disciplines.
- Il existe un équilibre entre les situations d’apprentissage basées sur la résolution de problèmes ouverts (n’ayant pas de réponse unique) et les problèmes fermés (n’ayant généralement qu’une seule bonne réponse).
- L’élève peut donner libre cours à sa curiosité et explorer de nouveaux domaines.
- Les expériences d’apprentissage s’intègrent à d’autres initiatives à l’école et dans la communauté.
Évaluation
- Les objectifs d’apprentissage sont clairs et partagés avec les élèves.
- La rétroaction constructive renseigne l’élève de façon régulière pour l’appuyer dans son apprentissage.
- L’évaluation sert surtout à soutenir l’apprentissage, non pas l’évaluer.
- Les évaluations tiennent compte d’un inventaire de données sur l’élève, basées sur des observations de l’élève, des productions de l’élève et des échanges avec l’élève.
- L’élève a l’occasion d’évaluer son travail et celui de ses pairs.
- L’élève se fixe des objectifs et évalue son progrès au fur et à mesure.
Conditions à l’intérieur de l’école
Environnement scolaire
- La réussite scolaire inclut le développement de la citoyenneté, de la créativité, de l’apprentissage socio-affectif et de la santé.
- L’éthique scolaire encourage le respect des autres ainsi que l’égalité des chances.
- Les échanges à l’école sont définis par le respect et l’appréciation des différences individuelles.
- La participation active de l’élève dans tous les aspects de la vie scolaire fait partie intégrante de l’aspect social de l’école.
- Tous les aspects la vie scolaire constituent un lieu d’apprentissage : la cour d’école, les équipes sportives, les échanges avec les pairs, les couloirs, etc.
- On fait confiance aux connaissances et au jugement professionnel des enseignantes et des enseignants en ce qui a trait à l’atteinte de bons résultats.
- Les enseignantes et les enseignants se sentent redevables pour l’apprentissage de l’élève, individuellement ou en groupe.
- Le point de vue et la rétroaction de l’élève sont à la fois sollicités, valorisés et retenus lors de la prise de décisions concernant l’école.
- L’école est un lieu d’apprentissage ouvert où les membres de la communauté ayant des intérêts divers, des ressources et des expertises sont invités à travailler avec les élèves et le personnel de l’école.
- L’école met en place des structures dans le but d’identifier et d’appuyer les élèves ayant des difficultés d’apprentissage, des troubles socio-affectifs ou de santé mentale.
Leadership scolaire
- Le pouvoir est partagé par tout le personnel. Ce pouvoir n’est pas limité pour autant aux membres du personnel occupant un rôle de leadership.
- La valorisation du point de vue de l’élève et la consultation du gouvernement des élèves par les leaders de l’école, constituent des éléments intégraux dans le processus décisionnel.
- Le point de vue de l’élève et du gouvernement des élèves est valorisé et intégré dans le processus décisionnel des membres du personnel en position de leadership.
- La direction de l’école exerce un leadership pédagogique et appuie le perfectionnement professionnel pour l’ensemble du personnel scolaire.
Formation professionnelle pour le personnel scolaire
- Servant de modèles, les dirigeants scolaires font la promotion du perfectionnement professionnel.
- Les dirigeants scolaires fournissent le temps et l’espace nécessaires pour assurer le perfectionnement professionnel du personnel enseignant de façon quotidienne et ce, dans un esprit de collaboration.
- Le perfectionnement professionnel est autogéré et se déroule dans un esprit de collaboration.
- Le perfectionnement professionnel du personnel enseignant sert à identifier la vision, les stratégies et les grandes orientations de l’école.
- Le perfectionnement professionnel est continu et fait partie intégrante du milieu de travail en :
- utilisant des données tirées de la réalité de la salle de classe (expériences et vécu)
- prenant des risques et en expérimentant avec différentes pratiques pédagogiques.
Conditions au-delà de l’école
Partenariats école – communauté
- Les parents se sentent respectés et inclus au sein de la communauté scolaire.
- Les ententes entre l’école et les partenaires communautaires sont clairs et bénéfiques pour tous.
- Les intervenants en éducation, les membres de la communauté et les parents sont impliqués dans les partenariats.
- Le curriculum est enrichi grâce à la contribution du personnel enseignant et des partenariats école – communauté.
- Les partenariats sont une source d’occasions d’apprentissage pour l’élève.
- Les partenariats fournissent des occasions de mentorat pour l’élève et dépassent les projets réalisés en salle de classe.
- L’élève est au courant des programmes en matière de santé mentale, d’intimidation et de toxicomanie tout en ayant accès aux services offerts dans le cadre de ces programmes.
- La diversité et l’appréciation des autres cultures dans différents contextes sont prisées dans le cadre des partenariats école – communauté.
Et maintenant?
Des membres du personnel scolaire ont commencé à utiliser ces compétences dans leurs classes et leurs écoles pour encadrer l'apprentissage et l'évaluation. En nous fondant sur les réactions à ces essais sur le terrain, nous avons ajusté le langage et la structure des compétences et des conditions, et nous continuons d’apprendre de nos éducateurs et éducatrices. Découvrez ce qu'ils et elles font avec les compétences et les conditions dans les écoles de l'Ontario.