Le projet Mesurer ce qui compte était une initiative pluriannuelle visant à créer un consensus et une standardisation autour d’objectifs et d’indicateurs de réussite plus larges pour l'éducation financée par les fonds publics. Les conclusions de Mesurer ce qui compte sont au cœur de nos travaux actuels sur les Nouvelles compétences de base.
De mesurer ce qui compte
aux nouvelles compétences de base
À propos de Mesurer ce qui compte
People for Education a lancé le projet Mesurer ce qui compte en 2013. Ce projet était une initiative pluriannuelle visant à créer un consensus et une standardisation autour d’objectifs et d’indicateurs de réussite plus larges pour l’éducation financée par les fonds publics.
Pour atteindre l’objectif du projet, People for Education a fait appel à des partenaires issus d’universités, de fondations et du gouvernement, ainsi qu’à des intervenants et intervenantes en éducation de partout au Canada. Un comité consultatif de spécialistes et trois plus petits groupes de travail dans des domaines clés ont également apporté une contribution essentielle au projet. Le modèle de Mesurer ce qui compte, comprenant un ensemble de compétences et de conditions de base ainsi que des modèles d’évaluation, a été mis à l’essai sur le terrain par des éducateurs et éducatrices dans des écoles et des salles de classe partout en Ontario.
Calendrier du projet
Mesurer ce qui compte: l’objectif
Le projet Mesurer ce qui compte avait pour objectif de développer, tester et proposer collectivement un nouveau modèle d’éducation qui :
- comprend un ensemble concret de compétences et de conditions d’apprentissage dans les domaines de la créativité et de l’innovation, de la citoyenneté, de la santé mentale et physique et de l’apprentissage socioaffectif;
- propose des stratégies d’évaluation et de mesure qui mettent l’accent sur ces compétences plus larges et les soutiennent;
- appuie les pratiques efficaces en salle de classe et à l’école dans des domaines qui se sont avérés essentiels pour développer la capacité des élèves à réussir à long terme; et
- en fin de compte, constitue un moyen utile et productif de fournir aux parents et au grand public des renseignements compréhensibles sur les progrès des élèves et du système d’éducation dans de vastes domaines d’apprentissage.
Phase 1: Définer les domaines
Dans la phase 1 de Mesurer ce qui compte (2013-2014), People for Education a mené une consultation publique et un examen de la recherche dans de vastes domaines d’apprentissage.
Cinq domaines clés ont été identifiés : citoyenneté, créativité, santé, apprentissage socioaffectif et environnements d’apprentissage de qualité.
Phase 2: Faire appel aux spécialistes
Des spécialistes en éducation ont été recrutés pour rédiger des documents portant sur chacun des domaines clés, leur importance pour la réussite des élèves et certains moyens possibles de les évaluer.
Responsables des domaines:
Alan Sears, Ph.D.: Citoyenneté
Rena Upitis, Ph.D. : Créativité
Bruce Ferguson, Ph.D.: Santé
Stuart Shanker, Ph.D.: Apprentissage socioaffectif
Nina Bascia, Ph.D.: Environnements d’apprentissage de qualité
Les responsables des domaines ont utilisé leurs travaux pour identifier des compétences spécifiques en matière de citoyenneté, de créativité, de santé et d’apprentissage socioaffectif, ainsi que les conditions spécifiques qui caractérisent les environnements d’apprentissage de qualité.
Phase 3: Tester et
Des enseignants et enseignantes ont mis les compétences à l’essai dans leurs classes et écoles et les ont utilisées pour encadrer l’apprentissage et l’évaluation. Les mises à l’essai sur le terrain nous ont beaucoup appris sur l’évaluation et la mesure, l’importance d’une terminologie spécifique et cohérente et la valeur de ces domaines en éducation.
Nous avons mené des consultations tout au long du projet Mesurer ce qui compte. Les commentaires et recommandations émanant des consultations ont engendré de nouvelles idées, identifié des enjeux complexes et contribué à faire avancer le projet. Nous avons résumé notre apprentissage en cinq idées :
- Au-delà de la numératie et de la littératie : des compétences qui comptent
- Définir ce qui compte : un lexique commun pour l’apprentissage
- Mesure et évaluation : au-delà du testing
- Environnements d’apprentissage de qualité : créer des conditions favorables à l’apprentissage
- Équité : développer les compétences, changer les trajectoires
Nous avons utilisé des recherches canadiennes précédentes et les commentaires des parents pour transformer les quelque 100 compétences dénombrées par le projet Mesurer ce qui compte en cinq Nouvelles compétences de base. Les chercheurs s’accordent à dire que les jeunes auront besoin d’un large éventail de compétences − au-delà de la lecture, de l’écriture et des mathématiques − pour réussir dans le monde en rapide mutation d’aujourd’hui. Et si nous voulons que nos enfants réussissent, nous devons commencer à réfléchir à un nouvel ensemble de compétences de base :
- Apprendre à apprendre
- Penser de façon créative et critique
- Collaborer
- Communiquer efficacement
- Développer le sens de soi et de la société
Mesurer ce qui compte : publications
Documents de recherche sur les domaines
- Alan Sears, Ph.D.: Citoyenneté
- Rena Upitis, Ph.D. : Créativité
- Bruce Ferguson, Ph.D.: Santé
- Stuart Shanker, Ph.D.: Apprentissage socioaffectif
- Nina Bascia, Ph.D.: Environnements d’apprentissage de qualité
Documents de recherche sur des thèmes
- Michelle Boucher, Ph.D. : Construction identitaire, la communauté et la vitalité culturelle chez les francophones
- Pamela Rose Toulouse, Ph.D. : Approche autochtone relative à des environnements d’apprentissage de qualité et des compétences pertinentes
Changer le système : des perspectives
- Au-delà de la numératie et de la littératie : des compétences qui comptent
- Définir ce qui compte : un lexique commun pour l’apprentissage
- Mesure et évaluation : au-delà du testing
- Environnements d’apprentissage de qualité : créer des conditions favorables à l’apprentissage
- Équité : développer les compétences, changer les trajectoires
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